Exposition « Station France-Chine »
Le Nouvel Institut Franco-Chinois s’est associé au festival Lyon City Demain et à l’Ecole Urbaine de Lyon pour le projet « Station France-Chine ».
Les gares contemporaines chinoises, véritables nœuds urbains aux enjeux de circulation, de volume et de fréquence, sont stimulantes. Tels des aérotropolis, ces espaces de transit sont de véritables interfaces privilégiées dans les villes. Les problématiques d’échelles posées par les flux et migrations forcent à penser les aménagements de ces espaces d’échanges en développement constant.
Notre perception du Hub en France est-elle différente de celle du Hub en Chine ? C’est pour répondre à cette question que le festival Lyon City Demain, le Nouvel Institut Franco-Chinois, l’Ecole Urbaine de Lyon et Jérémy Cheval, architecte-urbaniste, se sont associés pour l’édition 2019 du Festival.
À travers un laboratoire vivant en plein cœur du Centre d’échanges de Perrache, cinq étudiants en design urbain du Tongji Design and Innovation Center et cinq étudiants du China Academy of Art d’Hangzhou vont confronter leur vision du hub à la réalité du Centre d’échanges Multimodal de Lyon-Perrache. Valoriser la vision de la Chine sur la notion de Hub prend tout son sens sur ce projet.
Station Chine : Dix étudiants chinois sélectionnés parmi une trentaine de projets pour participer au Festival.
A Shangaï et Hangzhou, chaque candidat a proposé une intervention dans le hub chinois de leur choix afin de montrer leurs capacités à faire de la recherche, leurs démarches et leurs créativités. Cinq étudiants en design du Tongji Design and Innovation Center et cinq étudiants du China Academy of Art de Hangzhou furent sélectionnés pour continuer à Lyon leur réflexion.
Ils ont ainsi pu échanger et confronter leurs visions du HUB à la réalité du Centre d’échanges Multimodal de Lyon-Perrache. Ils se sont immergés pendant 10 jours dans l’ancienne agence TCL de la gare, formant un laboratoire vivant avec d’autres étudiants français.
Ils ont été encadrés par Jérémy CHEVAL architecte-urbaniste à l’école urbaine de Lyon, créateur du Projet Station Chine France ; NI Minqing, professeure au College of Design and Innovation à Tongji Shanghai ; Tiziano CATTANEO, Ph.D. architecte Italien, Professeur de Chaire Nationale « 1000 talents » ; et ZHAN Xin, architecte et enseignante à la China Academy of Art.
Station France: Un Lab urbain pendant le Festival Lyon City Demain pour découvrir une nouvelle lecture du Hub
Du 16 au 25 juin, le lab vivant STATION CHINE a proposé de découvrir et d’entrer en contact avec des étudiants chinois et des professeurs, autour de cette problématique du HUB. Les étudiants ont proposé des démarches de design en dehors des cadres afin de questionner l’usage du centre multimodal.