Visites officielles
Les liens entre Lyon et la Chine sont forts et ont peu d’équivalents en Europe. Ils génèrent depuis plus de deux siècles des échanges économiques, universitaires et culturels, dont la création en 1921 de l’Institut Franco-Chinois de Lyon est le meilleur symbole.
Le 26 mars 2014, la venue du Président XI Jinping à Lyon a été organisée à l’initiative de la Chine dans le cadre du 50ème anniversaire des relations diplomatiques avec la France. Cette visite a valu un rayonnement international à l’ancienne capitale des Gaules, et a donné naissance au projet du Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon.
Depuis cette date, le Nouvel Institut Franco-Chinois a reçu plus de 300 délégations officielles composées de dirigeants d’entreprises ou de hauts responsables politiques. Ces visites ont renforcé son statut de lieu unique de promotion des relations entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la Chine.
L’appui et le soutien à la fois du Président de la République populaire de Chine Monsieur Xi Jinping, de la Vice-Première Ministre du gouvernement chinois Madame Liu Yandong, de Monsieur Zhang Dejiang, Président du comité permanent de l’Assemblée nationale populaire de la République populaire de Chine, et de Monsieur Hu Chunhua Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine en font un lieu emblématique, porté au niveau politique par le plus haut niveau.
Des liens forts entretenus depuis plus de 30 ans
Le Nouvel Institut Franco-Chinois entretient des liens forts avec la ville de Guangzhou, jumelée avec Lyon depuis 1988. En 2014, une statue en bronze offerte par le Maire de Guangzhou a été installée dans le parc du Nouvel Institut Franco-Chinois. La statue, représentant les deux co-fondateurs et 8 étudiants majeurs de l’Institut Franco-Chinois a ainsi été inaugurée par le Sénateur-Maire de Lyon Monsieur Gérard COLLOMB et Monsieur PING Xinguang, Vice-Président de la Conférence Consultative de Guangzhou. Depuis lors, le Nouvel Institut Franco-Chinois a reçu de nombreuses délégations de Guangzhou et participe activement à renforcer les liens entre les deux villes.