Exposition « Framework »
Du 16 septembre au 16 décembre 2016, le Nouvel Institut Franco-Chinois a accueilli dans son espace muséal entièrement rénové les œuvres de l’artiste chinoise LI Ying.
Dans le cadre de son partenariat avec la Maison des Arts de Pékin – Yishu 8, le Nouvel Institut Franco-Chinois a accueilli en résidence la jeune artiste LI Ying.
Originaire du Hunan, Li Ying est diplômée du département de sculpture de l’Académie centrale des beaux-arts de Chine (CAFA). En 2014, elle remporte le Prix Yishu 8 qui récompense chaque année 2 artistes chinois en devenir, en leur permettant de réaliser une résidence artistique à Pékin, au sein de la Maison des Arts.
LI Ying a été choisie par le NIFC comme artiste inaugurant le nouvel espace muséal. Elle fut accueillie en résidence à la Friche Lamartine pendant un mois afin de créer une œuvre originale.
A la manière d’une tisserande, Li Ying tisse un à un des fils de fer qui se métamorphosent petit à petit et se transforment en objets flottants dans l’espace.
Dix de ses œuvres ont été exposées pour la première fois hors de Chine, au Musée du Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon.