1. Accueil
  2.   - Événements
  3.   - Exposition « A livre ouvert »

Exposition « A livre ouvert »

Du mercredi 15 mai au vendredi 19 juillet 2024

Entre le printemps et l’été 2024, le peintre Liu Xiaodong présente au Nouvel Institut Franco-Chinois un ensemble de toiles autour de la question du livre en tant qu’objet, et sa relation avec l’art.

Turned sheet, huile sur toile, 41 x 35 cm, Liu Xiaodong, 2023

“S’il existe un point de départ à mes peintures, c’est que je ne travaille pas à partir d’une idée préconçue et précise de ce à quoi elles vont ressembler au final. Elles évoluent et prennent forme progressivement, au gré de gestes intuitifs et du hasard.
Je peins toujours plusieurs toiles en même temps, pendant plusieurs mois, de sorte à conserver un même état d’esprit pour chaque tableau et à transposer cette force de l’un à l’autre. Je ne les commence pas nécessairement au même moment mais les termine en revanche en même temps.
Lorsque j’éprouve le sentiment qu’il a été peint par quelqu’un autre, que ce n’est pas le mien, alors je sais qu’un tableau est terminé.”

Liu Xiaodong

A livre ouvert

Comme tout artiste lettré chinois, Liu Xiaodong a ouvert bien des livres, a lu bien des textes,regardé bien des images. Et comme tout lettré informé et savant qu’il est, il en a retiré des réflexions à la fois pratiques et subtiles. Il aime ainsi à citer, à parodier, à gloser, voire à imiter,selon la longue tradition dont il est issu. Mais non pas comme on le croit d’ordinaire, pour répéter un modèle, pour tirer parti d’une recette éprouvée, pour faire croire à je ne sais quel défi de supériorité, mais tout au contraire, découvrir, approcher un secret.

Liu Xiaodong nous montre une série de travaux exemplaires de cette attitude. Il a longuement observé les maîtres de l’abstraction américaine, en particulier, dans sa phase expressionniste, Mark Rothko, ou le Color field avec Elsworth Kelly et Raymond Parker. Et au prétexte de leur rendre « Hommage » (tel est le titre de la série), il les prend, non sans un audacieux humour, au piège, si l’on ose dire, de leur contribution majeure à l’histoire de l’art. L’interprétation picturale qu’il en donne prend littéralement à rebours ce qui fait la marque de leur génie. Quand on regarde de loin les peintures de Liu Xiaodong, on croit voire une série de petites reproductions peintes des chef-d’œuvre de Rothko, selon un principe de variations chromatiques étourdissantes. De près, on est tout simplement en face de plats et de tranches de livres, mais délicatement colorés, dans la plus pure tradition savante de l’illusionnisme. Et comme dans la tradition classique de la peinture chinoise on découvre alors une toute autre réalité. De même des géométries colorées de Kelly, soudain transformées en joyeuses et roboratives palettes de couleurs.

Henry-Claude Cousseau
Président d’Yishu8 – Maison des Arts de Pékin
Ancien Directeur de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

Study for a self-portrait, huile sur toile, 250 x 200 cm, Liu Xiaodong, 2018

Peinture abstraite, peinture figurative

Le travail de Liu Xiaodong met principalement l’accent sur la distance qui sépare le public de
l’œuvre. Ainsi, lorsque le spectateur regarde la toile de loin, c’est une peintures abstraite. Mais
quand il se trouve plus près, se rapproche, alors elle devient un livre.
Liu Xiaodong explique que lorsqu’il peint, il “sent qu’[il] construit une maison”, prêtant
particulièrement attention aux liens qui existent et qui se tissent entre les parties qui font l’œuvre
et sa rencontre avec le public.

Untitle, huile sur toile, 27 x 35 cm, 2023, Liu Xiaodong

Le livre, en tant qu’objet, joue un rôle important dans le travail de l’artiste. Il est un contenant lui permettant de réconcilier langage, images et concepts, mettant en lumière le sens caché de la tension existant entre peinture et image, création et copie, abstraction et figuration. Le livre est ici à la fois contenu de l’image et écho à sa structure.

Untitle, acrylique sur toile, 30 x 50 cm, 2024, Liu Xiaodong

Histoire de l’art et œuvres redécouvertes

Liu Xiaodong écrit : « J’ai toujours été intéressé par les peintures de différentes périodes de l’histoire de l’art. Cette histoire est pour moi comme un immense tapis, un support sur lequel nous marchons et qui, de plus, peut se plier, se déplier, se retourner. Chaque fois que je l’arpente ou le retourne, il me montre quelque chose de nouveau ou qui a été négligé, oublié, et qui semble maintenant être nouveau, comportant de nouveaux secrets et miracles. Au lieu de se prosterner devant les œuvres du passé, il s’agit donc de s’en servir. L’art est un état de rencontre. »

Vue d’exposition, Diplôme des Beaux Arts de Paris, Liu Xiaodong, 2017
Study for self-portrait, Liu Xiaodong

Liu Xiaodong : biographie & parcours artistique

Né en 1988 à Jilin (Chine), diplômé de la Jilin University of Arts, de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ainsi que de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Liu Xiaodong vit et travaille à Pékin (Chine).

Son travail a été présenté lors d’expositions monographiques et collectives en France et en Chine, telles que : « Reconfiguration » à la galerie Zeto Art à Paris en 2023, « Felicita 18 » au Palais des Beaux-Arts de Paris en 2018 ou encore « Novembre à Vitry » à la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine en 2017.

Exposition réalisée en partenariat avec Yishu8 – Maison des Arts de Pékin.

Yishu8 – Maison des Arts de Pékin

Horaires d’ouverture :
Visites guidées sur réservation

Visites libres
Du lundi au vendredi de 12h à 18h
Un samedi sur deux, ouverture du musée de 13h à 18h
Retrouvez les dates précises d’ouverture sur notre page Infos Pratiques : ici

–> Dans le cadre de l’exposition « A livre ouvert », le Nouvel Institut Franco-Chinois propose des visites et ateliers gratuits pour les enfants.
Plus d’informations sur la page dédiée : Ateliers enfants printemps été 2024.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Mentions légales