Exposition « Rhône, Transporter le territoire »
Le Musée du Nouvel Institut Franco-Chinois a présenté le travail de l’artiste Niek van de Steeg, réalisé lors d’une résidence en Chine (Hangzhou) au printemps 2017.
Niek van de Steeg est artiste, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. D’origine Néerlandaise, il vit à Lyon depuis plus de 30 ans.
Dès les années 1990, Niek van de Steeg travaille sur le rapport entre l’art, l’utopie et la société. Il porte un regard particulier sur l’urbanisme, les modifications apportées par l’homme sur son espace, dans lequel réalité et fiction s’entremêlent. Artiste protéiforme, il expose aussi bien en France qu’à l’étranger.
Au printemps 2017, Niek van de Steeg réalise une résidence artistique E-Art à Hangzhou en Chine. Il y réalise une série de 7 dessins au fusain, crayon et peinture bleue, retraçant le parcours du Rhône, de sa source dans les Alpes suisses, en passant par Lyon, jusqu’à la Méditerranée.
Dans sa recherche d’un peintre chinois, interprète de ses dessins, il rencontre Guohua Wu, un peintre de décor travaillant à Jingdezhen. Niek van de Steeg demande alors à Guohua Wu de traduire ses dessins en peinture sur céramique.
Ce travail est le fruit d’une collaboration et d’une envie : transporter en Chine un bout de territoire proche de l’artiste, les berges du Rhône, pour en faire un paysage peint dans les règles de l’art chinois.
Pour l’exposition au Nouvel Institut Franco-Chinois, Niek van de Steeg a présenté le travail réalisé en collaboration avec l’artiste chinois Guohua WU, soit 7 panneaux en porcelaine émaillée (90 x 60cm) fabriqués en Chine et l’ensemble des dessins préparatoires.
L’exposition était accompagnée d’une édition, un essai esthétique, sur la traduction et le transport des territoires entre l’occident et l’orient.