1. Accueil
  2.   - Événements
  3.   - Conférences « Chine, construire l’héritage »

Conférences « Chine, construire lhéritage »

Soutenu par l’ENSBA et la Ville de Lyon, le Nouvel Institut Franco-Chinois co-organise avec Archipel Centre De Culture Urbaine, la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne et l’École Urbaine de Lyon l’événement Chine: construire l’héritage, dédié à l’architecture chinoise contemporaine.

Que connaissons-nous réellement de l’architecture en Chine?


Savons-nous par exemple que la Chine cherche à se réapproprier sa richesse culturelle, alors qu’elle a engagé une éradication massive des traces construites de son passé, afin d’entrer dans une modernité d’une ampleur sans précédent ?

Des « modèles » immobiliers inscrits dans des plannings contraints, associant partenaires publics et privés dans le montage financier, sont appliqués dans tout le pays. La mixité sociale et la mixité d’usage d’un grand nombre d’anciens quartiers ont été détruits, et pourtant, en rupture ou en réaction, la Chine est devenue un véritable laboratoire d’expérimentation architecturale et urbaine mené par une nouvelle génération d’architectes. À l’instar de WANG Shu (Amateur Architecture Studio), le plus repéré d’entre tous, Pritzker 2012 oblige, ces architectes et urbanistes oeuvrent depuis une vingtaine d’années à une remise en cause des processus de production de l’architecture et de l’urbanisme qui se sont imposés en Chine. Leurs travaux sont précieux pour comprendre ces évolutions dont nous sommes les témoins. Ils savent puiser dans leur histoire pour dessiner les lieux de vie, des urbains et des ruraux, du domestique au public, du collectif à l’individuel, du ludique au labeur, du culturel à l’artisanat, du social au commerce.

Engagées, leurs réalisations sont nourries des vertus opératoires de la pensée traditionnelle qui exploite les capacités de l’architecture à convoquer l’art, l’usage, et la technique.  Ainsi, au croisement de l’architecture et de la ville, ces principes réhabilitent parfois des éléments fondamentaux de l’architecture chinoise, ou s’en inspirent. Ils forcent ainsi à une relecture d’une culture souvent mal connue, volontairement ou par ignorance, et posent la question de l’héritage.

Dans ce climat ouvert et expérimental, l’architecture se libère et se livre à des expériences, parfois radicales, mais qui contiennent une magnifique énergie où surgit la création, née d’un travail intense. 
Tisser les liens entre les gens, comprendre la complexité des enjeux à résoudre, réconcilier passé et présent, absorber et transcender les savoir-faire, voir pour comprendre, écouter pour convaincre, faire avec le déjà-là, faire avec ceux qui sont là, emmener les idées jusqu’à leur concrétisation… processus de création à l’oeuvre en Chine et dans le monde.

 Temps Forts

  • Jeudi 13 septembre 2018
    19h – Vernissage de l’exposition – PU Yingwei – Double Empire 

    Nouvel Institut Franco-Chinois – 2 rue Soeur Bouvier, Lyon 5
    Exposition jusqu’au 31 décembre 2018
  • Vendredi 14 septembre 2018
    19h – Conversation entre les architectes Paul ANDREU, LIU Yichun (Atelier Deshaus), et ZHANG Ke (Standardarchitecture)
    Hôtel de Ville de Lyon – Place de la Comédie, Lyon 1
    Une conversation entre deux générations, deux pays, autour de la question de l’héritage spatial en Chine.
    Entrée libre sur inscription contact@archipel-cdcu.fr
  • Samedi 15 & Dimanche 16 septembre 2018
    11h30 – 17h15 -Séminaire « Chine, construire l’héritage » 
    École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon – 8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1
    Entrée libre sur inscription contact@archipel-cdcu.fr
  • Samedi 15 septembre 2018
    19h – Vernissage de l’exposition « Chine, construire l’héritage » 
    Archipel Centre De Culture Urbaine – 21 place des Terreaux, Lyon 1
    Entrée libre sur inscription contact@archipel-cdcu.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Mentions légales