1. Accueil
  2.   - Événements
  3.   - Exposition « Parce que c’est la lune qui éclaire nos nuits »

Exposition « Parce que cest la lune qui éclaire nos nuits »

Du jeudi 14 septembre au vendredi 24 novembre 2023

Photographe créateur d’images singulières, Huang Xiaoliang présente une nouvelle exposition au Nouvel Institut Franco-Chinois durant l’automne 2023.

Huang Xiaoliang, Untitled #20150909, 2015

Huang Xiaolioang photographie la mémoire dans le quotidien et utilise des techniques proches de celles du théâtre d’ombres chinoises… Il met également en scène des découpages, desquels naît une proximité avec l’imagination et les jeux de l’enfance.

Huang Xiaoliang, Blessing 福到, 2011

Huang Xiaoliang photographe poétique

« J’ai l’impression de flâner au bord de la vie. En tant que spectateur, j’observe le monde dans lequel je réside et vis ma vie.

Ce qui est le plus fantastique est que, moi, en tant que spectateur, je contemple ce monde quelque peu dramatique. Au fil du temps, l’histoire continue et je deviens une partie d’elle. Comme le vieil adage le dit, la vie est comme une pièce de théâtre. » Huang Xiaoliang

Pensées de nuit Jìng yè sī 静夜思

Le plus célèbre des poèmes chinois composé par le poète Li Baï s’intitule Jìng yè sī : Pensées de nuit calme.

Il s’achève ainsi : « Je lève les yeux vers la lune, abaissant la tête, je pense à mon pays natal ». Dans la culture chinoise, la lune est ce point fixe et changeant, qui permet à nos regards errants de nous tourner non pas vers l’ailleurs, mais vers nous-mêmes. La lune des paysages de Huang Xiaoliang agit comme un compas cosmique qui prend la mesure de la distance qui nous sépare de notre enfance, elle est cette mémoire qui floute les souvenirs visuels et les sentiments. Ces photographies s’organisent comme des poèmes chinois, à partir d’instants pris dans des halos lunaires, qui structurent un travail nocturne et le silence qui l’accompagne.

Le monde apparaît à travers un même motif géométrique, symbolisé le plus souvent par des fenêtres à croisillons.  Cette façon d’encadrer notre regard et de le projeter sur des scènes domestiques, pourrait nous orienter vers un questionnement occidental sur les notions de cadre, de point de vue, de solitudes et même de malaise existentiel.

Huang Xiaoliang, Untitled #20151121, 2015

Mais replongeons-nous dans la culture chinoise. Ce qui se joue ici relève de l’expérience personnelle d’un artiste qui assume son héritage. Le photographe observe un monde chinois qui ne fait pas de bruit, une Chine anonyme toujours au travail qui s’appuie sur un temps cyclique et routinier. L’artiste se sait plus proche des paysages brumeux de Mi You Ren (peintre du 12ème siècle) que de l’inquiétude vide des toiles d’Edward Hopper.

Car ces « fenêtres lunaires » invitent davantage à l’instauration d’un climat tranquille, qu’à la mise en place d’un suspense. Qu’il s’agisse d’une sortie d’usine, d’un immeuble découpé par toutes sortes d’activités et de logiques relationnelles, le leitmotiv est le même : « Silence ! la vie continue, elle doit continuer… ». La nuit ici n’est pas l’instant du vertige, du dérèglement des sens et en particulier de notre regard. Elle permet la théâtralisation d’une temporalité dans laquelle la lune et ses avatars jouent le rôle de metteur en scène.  C’est alors que le bonheur arrive, porté en étendard, dans ce retournement de la nuit en lumière (Fu dao) comme dans cette image en noir et blanc intitulée Blessing.

Christine Cayol

Fondatrice de Yishu8 – Maison des Arts de Pékin

Huang Xiaoliang : parcours et biographie

Né à Xiangxi dans la province de Hunan (Chine) en 1985, Huang Xiaoliang vit aujourd’hui entre Changsha et Pékin. Il est diplômé de la Qingdao University en 2009, où il a étudié les médias numériques. En 2010, il a reçu le prestigieux Tierney Fellowship, le Three Shadows Photography Award ainsi que le Fang Jun Art Award du Beijing Today Art Museum. En 2011, il a également été nominé pour le prix Foam Paul Huf.

Au mois de septembre 2023, l’artiste est venu à Lyon pour une résidence d’un mois afin de découvrir la ville. Il s’en inspire pour produire une ou plusieurs oeuvres qu’il présente au sein du Centre d’art contemporain du Nouvel Institut Franco-Chinois à l’occasion de son exposition.

Yishu8 – Maison des Arts de Pékin

Exposition réalisée en partenariat avec Yishu8 – Maison des Arts de Pékin.

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 12h à 18h

A partir du samedi 7 octobre inclus, ouverture du musée un samedi sur deux de 13h à 18h
Retrouvez les dates précises d’ouverture sur notre page Infos Pratiques : ici

–> Dans le cadre de l’exposition « Parce que c’est la lune qui éclaire nos nuits », le Nouvel Institut Franco-Chinois propose des visites et ateliers gratuits pour les enfants. Plus d’informations sur la page dédiée : Ateliers enfants automne 2023.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Mentions légales