Exposition « Double Empire »
Le Musée du Nouvel Institut Franco-Chinois a exposé les oeuvres de l’artiste chinois PU Yingwei. Cette exposition faisait partie de la programmation de l’événement « Chine : construire l’héritage » dédié à l’architecture chinoise.
Originaire de la province de Shanxi, PU Yingwei est diplômé de de l’Ecole des Beaux Arts du Sichuan et vient d’être diplomé l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.
Dans son travail, il pose un regard particulier sur l’architecture des grands ensemble français, l’urbanisme et les questions liées à la mémoire et aux migrations.
Artiste protéiforme, il utilise aussi bien la photographie, la vidéo, la peinture, que des installations.
PU Yingwei a déjà à son actif plusieurs expositions collectives et personnelles dont les dernières à Pékin, au Hive Center for Contemporary Art et à Shanghai à la J:Gallery.
En 2012, il est récompensé du Prix John Moores de peinture, et en 2015 il reçoit un International Awards for Art Criticism.
Son exposition s’insère dans un projet que mène le Nouvel Institut Franco-Chinois, en lien avec Archipel – Centre de culture urbaine, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, l’Ecole Urbaine de Lyon et la Cité de l’Architecture de Paris, d’organiser une rétrospective sur l’architecture en Chine et les questions relatives au patrimoine : de 2008 à 2018.