1. Accueil
  2.   - Événements
  3.   - 3e Rencontres Économiques du Nouvel Institut Franco-Chinois

3e Rencontres Économiques du Nouvel Institut Franco-Chinois

Transformation économique

Vers une société bas carbone

Les solutions françaises et chinoises

3e Rencontres Économiques du Nouvel Institut Franco-Chinois
Transformation économique : Vers une société bas carbone

Le Nouvel Institut Franco-Chinois présente sa 3e édition des Rencontres Économiques. Cette année, la question de la transformation économique vers une société bas carbone et ses enjeux sera au cœur des échanges.

La stratégie qui en découle doit aller de pair avec le développement de l’entreprise, en complément de sa transition numérique, et inscrite dans la trajectoire décarbonée du territoire sur lequel elle est implantée. De l’amont à l’aval, tous les acteurs industriels sont concernés. Plus une même chaîne de valeur partage l’objectif de décarbonation, plus les résultats seront performants. C’est le principe même de l’économie circulaire.

Les enjeux de décarbonation des industriels sont aussi bien techniques, économiques, financiers que sociétaux.

La France a initié une Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), véritable feuille de route pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable.

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) prévoit d’atteindre la neutralité carbone, soit zéro émissions nettes, à l’horizon 2050. Dans le secteur industriel, la SNBC fixe une diminution des émissions de 35 % à l’horizon 2030 et de 81 % d’ici 2050 par rapport à 2015.

Ces enjeux sont d’autant plus importants pour notre territoire compte tenu de son identité industrielle forte (Auvergne – Rhône-Alpes est la 1ère région industrielle de France) et des politiques publiques volontaristes portés par les collectivités locales.

De son côté, la Chine, qui est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre (GES) du monde, et dont les industries produisent environ un quart de ses émissions, a décidé d’un ensemble de mesures dont les résultats pourraient avoir un impact significatif au niveau mondial. C’est le but du plan d’action ambitieux annoncé en octobre 2021 par le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information.

Pour faire face à ces enjeux mondiaux les solutions sont locales, nationales mais aussi internationales et la coopération entre les pays est un élément déterminant.

Une conférence plénière et des tables-rondes permettront de rassembler à la fois des acteurs français et chinois et de croiser les regards sur cette thématique commune.

PROGRAMME

Lyon, jeudi 30 novembre 2023
Accès gratuit sur inscription

Amphithéâtre Charles Mérieux
ENS de Lyon – Place de l’Ecole
69007 Lyon

9h30 – 12h : Ouverture officielle puis conférence plénière « Les solutions de décarbonation dans l’industrie » : inscription ici

12h – 13h : Déjeuner networking : inscription ici

13h15 – 14h15 : Table-ronde  » Renforcement des liens entre acteurs publics et privés pour une industrie décarbonée  » : inscription ici

14h30 – 15h-30 : Table-ronde  » Ancrer ses produits et services dans la boucle de l’économie circulaire  » : inscription ici

15h45 – 16h45 : Table-ronde  » Impacts du réchauffement climatique sur la santé humaine, animale et environnementale  » : inscription ici

« Les informations recueillies à partir des formulaires d’inscription sont nécessaires au Nouvel Institut Franco-Chinois et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’organisation de l’évènement.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : notice d’information données personnelles à télécharger ci-dessous :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Mentions légales