Exposition « La brume d’automne »
Le Nouvel Institut Franco-Chinois accueille l’artiste chinoise LI Tingting, en partenariat avec la Maison des Arts de Pékin, pour son exposition « La brume d’automne ».
Originaire de Shanxi, au Nord de la Chine, LI Tingting a suivi des études d’art à l’Université normale de Shanxi et à l’Université Renmin à Pékin. Elle a à son actif de nombreuses expositions personnelles en Chine ainsi qu’à l’étranger (Taiwan, Etats-Unis, France). Elle vit et travaille actuellement entre Pékin et Shenzhen.
« Tingting tente de relier dans ses œuvres la valeur de la peinture à l’encre traditionnelle chinoise à l’esthétique et aux modes de visionnage de l’art contemporain. De son exploration incessante de la ligne et du lavis jaillit une interprétation originale de l’art de l’encre. Elle montre une perception exceptionnelle des couleurs dans ses œuvres délicates et élégantes. La couleur bleu vif crée une clarté et une transparence, tandis que la fluidité des traces de pinceau sur le papier Xuan engendre une sensation de mouvement fantastique. Même dans ses peintures à l’encre pure, sa maîtrise du trait et du lavis permet de transformer des objets en fantômes changeants, accentuant le sens du temps au cœur du sujet de ses créations. »
SHEN Kuiyi
Professeur d’Histoire de l’Art