Journées Européennes du Patrimoine 2022
Entre 1921 et 1946, Lyon accueillait 473 étudiants chinois, hommes comme femmes. Installés à l’Institut Franco-Chinois de Lyon, ces jeunes gens, formés en France, vont fortement marquer la Chine du XXe siècle. Cet épisode des relations sino-lyonnaises est toujours vivant dans la mémoire chinoise, si tombé dans l’oubli en France.
Créé en 2016 sur son site historique, le Musée de l’Institut Franco-Chinois retrace et rappelle cette histoire. Pour cela, il revient sur 2000 ans de relations sino-lyonnaises, depuis les steppes des Routes de la Soie jusqu’aux échanges contemporains.
Porte d’entrée pour une meilleure compréhension de la Chine moderne, le Musée est ouvert à tous gratuitement.
En septembre 2022, le Nouvel Institut Franco-Chinois, dans le cadre de son parcours artistique « Trames » accueille l’artiste français d’origine chinoise Mengzhi Zheng. Il reviendra sur son enfance entre Chine et France par son travail à mi-chemin entre dessin, architecture et sculpture.
Pour les JEP 2022, le Nouvel Institut Franco-Chinois propose au public :
- Visites guidées du musée autour de la migration le samedi et dimanche à 11h et 15h (durée 1h)
- Deux ateliers pour enfants sur la migration le samedi à 10h30 et 15h. En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lyon Saint-Jean (durée 1h30). L’animatrice ayant contracté le Covid-19, l’atelier de l’après-midi est annulé.
Le musée et l’exposition « enf(r)ance » seront accessibles en visite libre.
Pour plus d’informations sur les visites et ateliers, rendez-vous sur www.nifc.fr
Réservations et informations à contact@nifc.fr ou au 04 81 65 84 60
Crédit photo (c) Métropole de Lyon / Anaïs Mercey