Exposition Seul(s) ensemble
Pour commencer l’année 2026, entre le mois de janvier et le mois d’avril, le Nouvel Institut Franco-Chinois a le plaisir d’accueillir l’artiste SU Yuming pour une résidence d’artiste en amont de son exposition à Lyon.
Exposition du mercredi 28 janvier au vendredi 17 avril 2026
« Seul(s) ensemble »
« SU Yuming a grandi en Chine dans les années 2000. De son adolescence, il garde la nostalgie des disquaires où il écoutait des groupes de rocks américains et des libraires chez lesquels il se procuraient des comics.
L’exposition Seul(s) ensemble réunit une série de portraits et d’autoportraits qui explorent la condition d’une génération à la fois surexposée et insaisissable. Des êtres qui partagent un monde, celui des réseaux sociaux, des jeux vidéos, des mangas, de la mode streetwear… mais qui ne se fréquentent pas, chacun étranger derrière son écran.
Les figures isolées de SU Yuming se rassemblent dans un même champ pictural, révélant une « solitude collective ». Les portraits expressifs aux couleurs saturées côtoient les autoportraits impénétrables et nuancés. Les œuvres dialoguent indirectement avec l’héritage pop art du portrait, notamment celui d’Andy Warhol, où la reproduction sérielle transforme l’identité en image iconique. Mais ici, au contraire, la multiplicité des formes et des motifs qui entourent les portraits nous détourne de toute reconnaissance individuelle. L’artiste nous les présente comme des identités en composition, en devenir…
Réalisées par touches épaisses qui donnent à la peinture une matérialité presque tactile, les peintures réclament notre attention tout en se dérobant à toute définition. Les portraits sont comme maquillés et les autoportraits sont réduits à des yeux ronds. L’identité ne se révèle pas par les traits du visage, mais par les regards. Ils sont une présence minimale, dans un monde virtualisé où l’humain devient parfois avatar.
Des repères individuels et universels
Ce geste pictural dit l’incertitude d’une jeunesse qui se construit en public et se fragmente dans le flux incessant des images. Alors, dans une tentative de se raccrocher au monde réel, SU Yuming s’entoure de références. Ainsi pendant sa résidence en France, le jeune peintre a passé de longues après-midis au Louvre, observant attentivement les natures mortes et la Joconde. Celles-ci apparaissent parfois en fond de ses autoportraits, pour rappeler à l’artiste que ces chefs d’œuvres le précèdent et l’accompagnent.
Reliés par des repères communs et universels, chacun se retrouve seul(s) ensemble.
Ambrine Lazreug-Didier
Directrice Yishu8 – Paris
Portraits, texture et iconographie
Portraitiste chinois, SU Yuming compose ses toiles comme des collages peints : des visages qui se colorent et se composent de textures, de motifs empruntés aux publicités de magazine, aux fripes qu’ils visitent comme des musées, aux vitrines des musées qu’ils contemplent et qu’ils transposent en arrière-fond de ses peintures. Une iconographie à la fois populaire et cultivée, comme un journal de bord pictural.
SU Yuming : biographie & parcours artistique
Né en 1994 et originaire de Xuzhou, SU Yuming vit et travaille aujourd’hui à Pékin.
Après une licence en Gravure au Sichuan Fine Arts Institute, puis un master en Gravure au Central Academy of Fine Arts (CAFA), il y suit depuis 2022 un doctorat en Etudes de la peinture contemporaine.
SU Yuming a obtenu de nombreux prix et bourses depuis 2016, tels que le Prix « Hahnemühle Chinese Youth Prints » en 2019 ou encore le 1e Prix « Xuyuan Youth Printmaking Rookie Award » en 2017.
En 2025, il pu avoir la chance de réaliser une résidence grâce à Yishu8 – Maison des Arts de Pékin à la Cité Internationale des Arts de Paris.
Les œuvres produites au cours de cette résidence sont exposées en exclusivité au NIFC durant cette exposition au premier trimestre 2026, enrichie d’œuvres produites à Lyon durant la résidence de l’artiste dans la ville, proposée par le NIFC.
Horaires d’ouverture :
Visites libres du lundi au vendredi de 12h à 18h
& un samedi sur deux, ouverture du musée de 13h à 18h
Visites guidées sur réservation
Retrouvez les dates précises d’ouverture sur notre page Infos Pratiques : ici
–> Dans le cadre de l’exposition « Seul(s) ensemble », le Nouvel Institut Franco-Chinois propose des visites et ateliers gratuits pour les enfants.
Plus d’informations sur la page dédiée : Ateliers enfants hiver 2025-2026.
Expositions en partenariat avec Yishu8 – Maison des Arts de Pékin.