Exposition « Paysage des autres »
Du lundi 6 février au samedi 22 avril 2023
Peintre de la lumière fugace, Yang Yi investit le Nouvel Institut Franco-Chinois pour nous amener à voir nos environnements quotidiens auxquels nous ne prêtons pourtant pas – ou plus – suffisamment attention.
« Un paysage n’est perceptible que par la lumière qui l’éclaire, et cette lumière est partout. »
Les mots de la peintre Yang Yi expliquent une partie du mystère que recèlent ses toiles. Dans cette série de peintures exposée au Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon, l’artiste dévoile des paysages qui se dessinent derrière de légers rideaux en transparence. Ces drapés qui viennent se déposer au premier plan créent une réalité hypothétique. Seule la lumière perce les voiles et « elle est partout. » C’est elle qui fait apparaître des lieux, suggère des présences fantomatiques suscitant une attente ambiguë.
Comme dans les peintures chinoises, elle crée des panoramas qui ne sont ni réels, ni totalement imaginés. Ce sont des lieux indéfinis, jamais localisés pour lesquels il est impossible de répondre à la question « où ? ».
Dans cette partie de cache-cache entre la toile et son sujet, le secret des lieux d’inspiration de l’artiste, demeure. Elle donne cependant quelques indices dans le titre de l’exposition : Paysages des autres. Ces lieux peints, elle les a observés mais ce ne sont pas les siens. En effet, les déplacements de l’artiste entre la Chine et la France lui donnent la sensation de n’appartenir à nulle part. Paysages anonymes, elle nous invite à tirer le rideau pour voir ce qui est susceptible de convoquer chez nous des souvenirs personnels. Ces paysages deviennent ainsi la synthèse de multiples regards, le sien mais surtout ceux des autres.
Ambrine Lazreug Didier
« Ces tâches de lumière apparaissent silencieusement sur les murs et partent de la même façon. Ces instant fugitifs me sont précieux. »,
Yang Yi
Née à Nanjing en Chine, Yang Yi vit et travaille aujourd’hui à Paris.
Elle est diplômée de la Central Academy of Fine Arts de Pékin où elle étudie de 2012 à 2016, avant de rejoindre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2016, dont elle sort en 2019 après avoir obtenu un DNSAP avec les Félicitations du jury. Elle a également réalisé une résidence croisée en 2021 Chez Tante Martine à Paris.
Après plusieurs expositions individuelles, dont « Emprunter au temps ces instants » à la galerie Zeto Art à Paris en 2022, ainsi que des expositions collectives telles que « A crack in the wall » lors de la foire Asia Art Now 2022 à Paris ou encore « Felicità Goodbye Horses » à POUSH Manifesto à Clichy, Yang Yi présente au sein du Nouvel Institut Franco-Chinois dès février 2023 « Paysage des autres », une nouvelle exposition réalisée avec le soutien de l’association Yishu8 – Maison des Arts de Pékin.
Au mois de janvier 2023, l’artiste est venue à Lyon pour découvrir la ville, s’imprégner des paysages, de l’architecture, de l’environnement et de la lumière hivernale, afin de produire une œuvre à l’occasion de son exposition, qui est aujourd’hui présentée dans le Centre d’art contemporain du musée du Nouvel Institut Franco-Chinois.
Exposition réalisée en partenariat avec Yishu8 – Maison des Arts de Pékin.