Exposition « ici »
Du 18 juin au 18 septembre 2020
Pour son exposition personnelle au Musée du Nouvel Institut Franco-Chinois, Jennifer Douzenel présente une série de vidéos tournées au gré de ses voyages en Chine.
La première installation, une fresque en sept vidéo-projections simultanées et superposées, plonge le regardeur dans la rencontre entre la noirceur de l’eau du détroit de Hong Kong et les reflets des gratte-ciels.
La seconde nous montre trois morceaux de Chine avec « Voile », « Théâtre » et « Paris », à travers l’objectif de trois boites d’observation.
Munie de sa caméra, Jennifer Douzenel arpente des topographies variées, entre ville et campagne, et capture d’éphémères moments du réel. Des plaines du Kirghizistan aux cimes enneigées du Mont Fuji, de Central Park à la baie de Hong-Kong, des marais bordelais aux carrières de Carrare, Jennifer Douzenel part à la rencontre des décors ou des motifs à travers le monde.
Minimales et silencieuses, les séquences filmées par Jennifer Douzenel révèlent une poésie sobre de l’éphémère. Le titre de l’exposition « ici », en hommage au poème de l’Académicien François Cheng, nous renvoie au vertige d’être là.
« Ici
Nous avons posé l’obscur
Nous avons posé l’éclat
Pour qu’un jour se souvienne
Ici
Nous avons tracé le trait
Nous avons laissé vacant
Pour qu’enfin advienne »
François Cheng de l’Académie française
Extrait « Le livre du vide médian », Albin Michel
Née en 1984, Jennifer Douzenel vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2009 et du programme doctoral SACRe ENSBA/ENS en 2017. Son travail est représenté par la Galerie Catherine Issert.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Maison des Arts de Pékin – Yishu 8.
Photo © Felix Ledru