1. Accueil
  2.   - Événements
  3.   - Exposition BÔ – Le Jardin Imaginaire (Parcours « Trames »)

Exposition BÔ – Le Jardin Imaginaire (Parcours « Trames »)

Du 23 septembre 30 novembre 2024

Le parc de Lacroix-Laval accueille Xuefeng Chen dans le cadre du parcours Trames

Le parc de Lacroix-Laval accueillera les œuvres de Xuefeng Chen en plein air. Cette exposition est présentée en partenariat avec la galerie Françoise Besson.

Artiste née dans le Yunnan à la frontière du Tibet, elle s’est installée en France il y a 20 ans. Ses œuvres aux techniques mixtes sont un lien entre ses terres natales et d’adoption. Elles sont fortement influencées par sa mère, ses traditions locales et le folklore de son enfance.

Ses deux pôles que sont le Yunnan et la France constituent la trame de son parcours artistique entre les cultes chamaniques avec lesquels elle a grandi et les pratiques de l’art contemporain dans lesquelles elle vit aujourd’hui. Le projet intitulé BÔ – Le Jardin Imaginaire est un ensemble de sculptures monumentales qui recréent un « jardin-musée » à ciel ouvert, un monde imaginaire, sans mur ni frontière.
Chaque œuvre a sa propre histoire et sa propre symbolique mais elles communiquent entre elles, comme une plante et son réseau de rhizomes. Elles racontent l’origine de la vie, de la nature et de l’humanité.

Poisson Volant, Xuefeng Chen, 2021

BÔ – Le Jardin Imaginaire

 » Je m’intéresse à la transformation des formes dans la nature, à leur origine et leur agencement. Dans une petite fleur, une graine, une cellule… se cache un monde empreint de  poésie et de beauté. Ces formes issues de plusieurs millions d’années d’évolution, ont une très grande valeur à mes yeux. Une petite graine devient un arbre, une petite cellule devient une baleine, et tout cela dans un rythme parfaitement coordonné. L’harmonie et la beauté de ces transformations me fascinent. Le sens de ma création se définit à partir de trois questions : Qui suis-je ? D’où je viens ? Où je veux aller ? Je souhaite transmettre trois messages à travers mon travail : La joie, la beauté et la liberté.

Je suis née au Yunnan, à la frontière du Tibet, où j’ai vécu toute mon enfance, où vivent des populations qui perpétuent des cultes primitifs, où toutes les créatures, toutes les choses ont un esprit. L’harmonie entre l’homme et la nature est la base de la culture de ces peuples, et cela est devenue ma première influence sur l’art. Ces deux pôles , le Yunnan et la France, sont mes terres d’enracinement, elles construit la trame et la chaîne de mon parcours artistique: entre les cultes animisme avec lesquels j’ai grandi et les pratique de l’art contemporain dans lesquelles je vis aujourd’hui. « 

Xuefeng Chen, 2024

La Vague d’Arles, Xuefeng Chen, 2021

Née en 1975 à Kunming dans le Yunnan, Xuefeng Chen vit et travaille aujourd’hui à Lyon. Elle est diplômée des Beaux-Arts de du Yunnan et de l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle a vécu toute son enfance dans un village du Yunnan avant de quitter la Chine en 2001, puis de s’installer en France en 2003.

DOMAINE DE LACROIX-LAVAL
ENTRÉE BELLE-ÉTOILE 1150 ROUTE DE SAINT BEL — 69280 MARCY L’ÉTOILE
ENTRÉE CHÂTEAU 1171 AVENUE DE LACROIX-LAVAL — 69280 MARCY L’ÉTOILE

ŒUVRES EN ACCÈS LIBRE DANS LE PARC
DU LUNDI AU DIMANCHE DE 7H À 20H

Pour découvrir les autres artistes et expositions du parcours Trames : ici

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Mentions légales