1. Accueil
  2.   - Événements
  3.   - Exposition D’une branche sur laquelle j’avais grimpé

Exposition Dune branche sur laquelle javais grimpé

Entre octobre et décembre 2025, le Nouvel Institut Franco-Chinois vous présente le travail de l’artiste Jonathan Bréchignac, lauréat du prix Yishu8 2023.

Du jeudi 9 octobre au samedi 20 décembre 2025

« Jonathan Bréchignac : Pékin au printemps

Jonathan Bréchignac présente au Nouvel Institut Franco-Chinois un travail initié pendant sa résidence à la Maison des arts de Pékin – Yishu 8.

L’artiste observateur et inventeur, a pris soin de choisir sa saison de résidence : le printemps. Lui qui dialogue avec les éléments naturels, roches, pierres, minéraux, plantes, a travaillé les pollens à Pékin, pour rendre compte de cette intelligence immanente qui préside aux transformations du vivant. Il a pu se procurer (sur le site Taobao) d’importantes quantités de ces pollens de pin d’un jaune vif et presque sonore, qu’il utilise comme un pigment, mais aussi comme un déclencheur, une sorte de diapason qui donne le ton.

Ces pollens sont alors répandus sur la toile selon un geste sûr de semeur, puis l’artiste les mouille, les fixe, et les vernis. Ainsi, la sensation prime, qu’elle soit visuelle, tactile et olfactive, c’est elle qui organise souvent de façon complexe des dispositifs qui vont de la peinture, à la sculpture, aux installations sensorielles. Et c’est ainsi, par le regard, le toucher et le mouvement, que sont apparues ces toiles au pollen, résultant d’une attente de l’artiste, désireux de travailler ces énigmes naturelles que sont les pollens.

Qui travaille ? Qui crée ? Qui signe ? Le travail de Jonathan propose une expérience synesthésique, dans laquelle les formes, les couleurs, les odeurs et les sons travaillent à confondre nature et culture, hasard et préparation.
Et c’est ainsi que le gris des hutongs du vieux Pékin, l’intelligence organique des jardins, la souplesse des bambous et la stabilité des pins, sont devenus des compagnons de résidence de l’artiste, et même des amis.

Christine Cayol, Fondatrice d’Yishu 8 – Maison des arts de Pékin » 

Fascination du vivant, à la croisée des théories scientifiques et de l’ésotérisme

Algues bioluminescentes, scarabées irisés, réfractions lumineuses, pierres mouvantes, le travail de Jonathan Bréchignac prend comme point de départ ces phénomènes naturels qui, malgré les explications scientifiques, gardent un pouvoir de fascination intact.

Sa pratique interdisciplinaire mêle sculpture, installation et peinture. L’exploration de la matière occupe une place importante dans sa pratique artistique qui emprunte des codes liés au monde scientifique (collecte d’échantillons, expériences et matériel de laboratoire, etc.). En recréant du vivant à partir de matériaux synthétiques mis en scène à l’aide de nouvelles technologies, Jonathan Bréchignac crée une poétique de la fascination : il questionne la frontière entre naturel et artificiel, ainsi que le rapport de notre époque au vivant.

Dans son travail, l’invocation de mythes populaires, de théories scientifiques et ésotériques trouble la perception, entre fiction et réel. Il pointe les limites de notre capacité à comprendre le monde, dévoilant ainsi les processus par lesquels la croyance émerge.

Pollen de pin et rêves d’enfant

« J’ai récemment continué mes travaux avec le pollen de pin. Cette poudre jaune vif qui paraît dépourvue de masse continue de me fasciner. Des étranges méandres que j’avais vus se former au sol après la pluie, familiers comme notre réseau veineux, se dégageait un parfum floral et résineux. Bim ! Transporté à huit ans dans la cabane, sur le neuvième branche, les mains râpées par l’écorce et les genoux collants de résine, voyant au loin s’avancer le vaisseau de mes rêves d’enfant. »

Jonathan Bréchignac

Jonathan Bréchignac : biographie & parcours artistique

Né en 1985 en Provence, Jonathan Bréchignac vit et travaille aujourd’hui à Paris.
Après un BTS en Design Graphique à Marseille, il est ensuite sorti diplômé de l’ERG Bruxelles en 2009.


Lauréat du Fubiz media award en 2012, puis du Art of Change 21 en 2021, Jonathan Bréchignac est ensuite également lauréat du prix Yishu8 2023, qui lui ouvre les portes d’une résidence de 2 mois à Pékin en 2024. Il a également réalisé une résidence au Sharjah islamic arts festival au Maraya art center des Emirats-Arabes unis en 2012, ainsi qu’une autre à la Villa Empain de la Fondation Boghossian à Bruxelles en 2013.

Son travail a été exposé à de nombreuses reprises lors d’expositions individuelles ou collectives en France, mais également dans le monde.

Horaires d’ouverture :
Visites libres du lundi au vendredi de 12h à 18h
& un samedi sur deux, ouverture du musée de 13h à 18h
Visites guidées sur réservation

Retrouvez les dates précises d’ouverture sur notre page Infos Pratiques : ici

–> Dans le cadre de l’exposition « D’une branche sur laquelle j’avais grimpé », le Nouvel Institut Franco-Chinois propose des visites et ateliers gratuits pour les enfants.
Plus d’informations sur la page dédiée : Ateliers enfants automne 2025.

Expositions en partenariat avec Yishu8 – Maison des Arts de Pékin.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Mentions légales