Exposition « Shēng Dòng, Le cycle éternel des métamorphoses infinies »
Entre mai et juillet 2025, le Nouvel Institut Franco-Chinois présente le travail remarquable de l’artiste chinoise Wanbing Huang, invitée d’honneur du 160e Salon des Beaux-Arts de Paris.
Du mercredi 13 mai au samedi 26 juillet 2025
Commissariat : Gabrielle Murgat

Wanbing Huang : entre tradition et regard contemporain
Originaire de Canton et diplômée du Central Saint Martins College of Arts and Design à Londres, Wanbing Huang réinvente avec audace les traditions culturelles chinoises dans une approche résolument contemporaine. Sa vision créatrice et esthétique intègre pleinement l’essence de son héritage artistique traditionnel à une sensibilité et un regard contemporains. Elle explore de manière tout à fait novatrice l’interaction entre la matière et les transmissions culturelles immatérielles, à travers des techniques et des méthodes nouvelles.
Son travail sensible suscite émotions et échanges avec les publics, éclairés par la croyance profonde de l’artiste en l’importance des récits et résonances d’expériences humaines universelles, au sein d’un même cosmos, d’un même univers, transcendant ainsi les frontières.

Vivant et Dynamique
« “Shēng Dòng” est le souffle et l’esprit de la vie, le pouls invisible qui circule à travers toutes choses entre le ciel et la terre. C’est aussi l’essence distillée de l’esthétique classique chinoise que j’espère symboliser dans ces œuvres, en tant que compréhension de la vie. L’énergie dynamique qui anime la vie reflète à la fois la révérence pour les forces naturelles et une tentative de capturer les rythmes silencieux qui existent entre le temps et l’espace.
A travers la création, j’explore l’équilibre délicat au sein du monde matériel, ressentant l’élan de la vie et l’éternité dans des instants éphémères. […]
En contemplant les étoiles, les textes anciens du Yi Jing et du Hetu Luoshu deviennent des symboles cosmiques qui me ramènent aux origines de toutes choses.
Ces symboles, profondément enracinés dans l’histoire, se transforment en codes invisibles qui circulent dans mon œuvre, m’entraînant dans un dialogue avec l’univers, capturant les thèmes éternels de “Vivant” et “Dynamique”. »
Wanbing Huang


Shēng Dòng, Le cycle éternel des métamorphoses infinies
L’exposition Shēng Dòng, Le cycle éternel des métamorphoses infinies, met en lumière le travail sensible, dynamique et intemporel de l’artiste Wanbing Huang.
En nous faisant entrer dans son univers, l’artiste nous invite à un voyage introspectif afin d’observer par un prisme contemporain et pourtant profondément ancestral, le monde dans lequel toute forme vit, meurt et renait.
Wanbing Huang, en tissant les matières tisse également des récits immatériels depuis les origines de l’univers, des mémoires et du temps. Ce dialogue constant dans son travail, entre contemplation et transformation, nous offre la possibilité d’observer qu’elle est notre place, d’où nous venons et vers quel horizon nous nous dirigeons, au sein d’un tout auquel chaque être appartient et joue un rôle.
En travaillant les fibres telles que la ramie ou le crin de cheval, Wanbing Huang rend un hommage vibrant et délicat aux techniques traditionnelles et ancestrales de son patrimoine culturel, selon une pratique pourtant déconstruite et réimaginée.
Ses œuvres, d’une grande prouesse technique tout autant que d’une profonde délicatesse et vulnérabilité, nous invitent à accompagner l’artiste dans son parcours à la découverte de différents royaumes subjectifs du temps et de l’espace, “à la recherche de la lumière qui révèle l’essence de la vie”.
Sous son regard, l’humanité et la nature ne font qu’un, suivant le mouvement des métamorphoses en équilibre constant entre éternité et instant éphémère. Wanbing Huang devient alors le canal, l’émissaire de cette vision poétique du vivant et des cycles qui rythment et transforment chacune de nos histoires.
En nous déplaçant autour de ses œuvres, en cherchant à les observer sous une multitude d’angles, en jouant avec les ombres et les lumières qui les enveloppent, nous plongeons alors dans le cœur de la vie, nous voyageons avec l’artiste de façon universelle, dans le cycle éternel des métamorphoses infinies.
Gabrielle Murgat
Commissaire de l’exposition

Rivière du temps
« Je m’immerge dans cette rivière du temps, devenant une petite planète à l’intersection des époques et des cultures, portant en moi les échos et les questionnements infinis de l’existence. »
Wanbing Huang


Wanbing Huang : biographie & parcours artistique
Originaire de Canton et diplômée du Central Saint Martins College of Arts and Design à Londres, Wanbing Huang est une artiste chinoise implantée en Chine, et représentée en France par la LooLooLook Gallery à Paris.
Finaliste du Prix d’Artisanat de la Loewe Foundation en 2023, Wanbing Huang a pu présenter son travail à de nombreuses occasions (expositions individuelles ou foires) et certaines de ses œuvres ont été acquises dans certaines collections permanentes.
En 2024, suite au succès de son exposition “Shēng Dòng” à Paris, elle est alors invitée d’honneur du 160e Salon des Beaux-Arts de Paris.

Exposition réalisée en partenariat avec la LooLooLook Gallery.
Horaires d’ouverture :
Visites libres du lundi au vendredi de 12h à 18h
& un samedi sur deux, ouverture du musée de 13h à 18h
Visites guidées sur réservation
Retrouvez les dates précises d’ouverture sur notre page Infos Pratiques : ici
–> Dans le cadre de l’exposition « Shēng Dòng, Le cycle éternel des métamorphoses infinies », le Nouvel Institut Franco-Chinois propose des visites et ateliers gratuits pour les enfants.
Plus d’informations sur la page dédiée : Ateliers enfants été 2025.

Expositions en partenariat avec Yishu8 – Maison des Arts de Pékin.